EPF Projets au Summer JADE Conference 2017
06-08-2017

A l’occasion du 25ème anniversaire de la JADE (Junior Association for Development in Europe), et des 50 ans du mouvement français, les différentes Junior-Entreprises d’Europe, ainsi que certaines de Tunisie, et du Brésil se sont réunies à Milan du 20 au 25 juillet le temps du "Summer Jade Conference".
Quatre de nos membres ont participé à cet événement, Camille BONAVENTURE secrétaire générale 2017, Alicia MINOT-LENFANT, nouvelle ancienne responsable qualité, Clément MISANDEAU responsable qualité 2017, Vadim PALIERNE Vice-président 2017.
Et si vous viviez vous aussi leur expérience ?
JOUR 1 :
15h00

Arrivée rapide à Milan, nous sommes en retard. Juste le temps d'attraper le bus, et nous voilà parti pour "the Opening Ceremony" à la Galleria Campari. Le lieu nous a été prêté par Campari, un des partenaires de l'événement et c'est magnifique ! Afin de nous raconter l'histoire des J.E. de nombreux intervenants ont été invités : Möise Kissous le premier président du JADE en 1992, Rogério Chér, le premier fondateur d'une J.E. au Brésil en 1988 et bien d'autres !

Figure 1- Opening Ceremony
Le temps d'un networking à la Galerie, et nous voilà parti à "The Old Fashion" pour tester l'aperitivo, véritable concept italien !
JOUR 2 :
9h00

C'est le moment des premiers Workshops qui ont lieu à l'université BOCCONI d'où est issu la JEME, la J.E. qui nous a accueilli. Ces workshops sont tenus par les nombreux partenaires de l'événement.

Figure 2- Sponsors de l'événement
Nous assistons au workshop avec Clément Misandeau tenu par Just Knock, sur le sujet "Ideas instead of CVs". Cette start’up est une plateforme un peu spéciale qui permet de montrer tout votre potentiel. Leur constat est simple : comment être sûr, quand vous postulez à une offre d’emploi, que la personne en charge du recrutement a reçu les bonnes informations de votre candidature ?
Afin de répondre à cela, travaillons sur un projet de l’entreprise !
Just Knock propose aux entreprises de soumettre des projets innovants, correspondants à des besoins réels, afin de laisser les postulants travailler dessus. C’est l’occasion pour les postulants de briller, de prouver leurs compétences, de développer leurs idées et de montrer leur motivation : c’est le postulant ayant l’idée la plus convaincante qui sera retenu par le recruteur et aura la chance de pouvoir la développer au sein de l’entreprise !
Un exemple ? Etaient présents à ce Workshop des recruteurs d’Arval (filiale de BNP Paribas). Après une présentation des activités de chacun, nous avons le droit à une mise en situation sur deux sujets :
What are the activities you can implement to support the business in all its aspects?
How can we always take care of our customers by providing an excellent service?

Nous avons travaillé en binôme sur un de ces sujets et proposé des idées et plans de développement sur la plateforme. Le premier prix pour les meilleurs groupes ? Une proposition de stage débouchant sur un CDI, tout simplement ! Et voilà, un grand merci à eux pour leur enthousiasme !


Figure 3 - Just Knock Workshop
14h00

C'est l'heure du Workshop tenu par Coca-Cola Italie, nous assistons à ce worskop avec tous les autres Juniors-entrepreneurs.


Figure 4- Selfie avec tous les participants du Coca-Cola Italia Workshop
Jour 3 :
9h00

L'heure d'un nouveau workshop, nous avons cette fois choisi d'assister à celui tenue à Think Young. Ce Workshop était dirigé par Andrea Gerosa. Ancien Junior-Entrepreneur, il a ensuite présidé JADE avant de se tourner vers l’entreprenariat, en créant les entreprises kefren, Think Young ainsi qu’un espace de co-working et des écoles d’été où l’on forme de jeunes entrepreneurs.
C’est en tant que fondateur de Think Young qu’il était présent lors de ce Summer JADE Conference. Les Junior-Entrepreneurs, ainsi que nous ayant pris part à cet atelier avons pu travailler sous forme de focus group à l’amélioration de la situation étudiante via des thématiques diverses : comment combiner les études et le sport ? Qu’attendent les étudiants en termes de logement ? Et bien d’autres.
Nous avons pu échanger et construire ensemble diverses solutions, qu’il a enfin fallu soutenir lors d’un oral, face à Andrea Gerosa, un collaborateur et les autres étudiants.


Figure 5- Think Young Workshop
15h00

C'est déjà l'heure de la Closing Ceremony. L'équipe du JADE est présente pour présenter son activité et nous encourager à devenir un project manager ! Events, Audit, Design, Public Affairs, European Grants, Training peut-être une voie qui s'ouvre à nous ?
Remercions tout le monde, et particulièrement la JEME et l'université de la BOCCONI. Regardez, ils vous ont même offert un livre qu'ils ont écrit " Today's Talents Tomorrow's Leader" !


Figure 6- Closing Ceremony - European International Managers on the scene
18h00

Aperitivo à nouveau, nous en profitons pour aller parler à Chloé GOUEREC, notre présidente 2016 et désormais international manager CNJE 2017-2018, qui a assisté durant ces deux derniers jours à l'Assemblée Générale entourée par tous les International managers des diverses confédérations européennes. Elle nous informe de ce qui s'est discuté durant ces réunions. Chaque confédération pays membre a présenté son nouvel International Manager et son fonctionnement, sa stratégie, ses partenaires, ses grands projets de l'année et les missions pour lesquelles elle pouvait avoir besoin des autres confédérations. Il a aussi été discuté des modèles d'audit des diverses confédérations, voté les quiti de l'équipe JADE sortante et travaillé sur la nouvelle stratégie de JADE.

21h00

Gala Time ! Nous voilà tous prêt pour clôturer ce merveilleux événement avec un repas à l'hôtel où nous restons, au Starhotels Business Palace, et une soirée à danser tous ensemble. Et voilà, c'est déjà terminé. Ces 3 jours passés ont été l’occasion de contempler le mouvement à l’échelle européenne et d’être témoin de la variété et de la qualité des Junior-Entreprises en Europe.


Figure 7 - EPF Projets Sceaux avec Laura-Mae HOZER Vice-président d'IESEG Paris et Chloé GOUEREC IM CNJE 2017