les membres de EPF Projets Sceaux durant le coktail de passation 2018

10 ans d'EPF Projets, 10 ans d'expérience enrichissante

Interview de trois présidents de ces 10 dernières années

Depuis la création d'EPF Projets en 2006, et sa labellisation Junior-Entreprise en 2009, les mandats successifs poursuivent la même volonté de continuer à développer notre Junior, pour atteindre des objectifs toujours plus exigeants. Signe de notre développement, nous faisons partie des cinq Junior-Entreprises ingénieures qui n’ont pas quitté la liste des 30 meilleures J.E. de France depuis 5ans !

C'est ainsi que l'anniversaire des 10 ans de labellisation de notre structure représente une date marquante: il prouve notre viabilité et la promesse de notre évolution future.

La Junior garde la marque de chaque mandat passé. Chacun la façonne, la fait évoluer, et est une mémoire vivante de notre histoire. Nous avons demandé des retours aux 3 derniers présidents de la Junior, pour avoir leur ressenti sur notre J.E. et ses 10 ans.

QUAND AS-TU ETE PRESIDENT ? OU EN ES-TU DANS TA CARRIERE PROFESSIONNELLE ?

Adrien DESMIDT: « Président en 2017, je suis en CDI chez Essilor. Je travaille sur la mise en place en Europe de solutions CRM (Salesforce) qui a pour but d’améliorer la gestion de la relation client et l’efficacité opérationnelle des équipes commerciales, marketing et supports. »

Hélène JOZAN: « Présidente en 2018, je suis en V.I.E à Santiago de Chile depuis 1 an chez Alstom. Je mets en place des solutions d’amélioration continue des processus de maintenance ferroviaire. Je m’occupe de la formation des techniciens et superviseurs en maintenance pour la qualité de la maintenance, et donc la viabilité, des trains et métros du Chili. »

Antoine BAYARD: « Président en 2019, je commence bientôt mon PFE chez Servair sur des projets de Lean Management. Je suis dans la Majeure Engineering Management et plus précisément dans le parcours Supply Chain. »

QUELLES COMPETENCES RELATIVES A TA CARRIERE PROFESSIONNELLE AS-TU PU DEVELOPPER EN J.E. ?

[A.D.] : « La J.E. a avant tout développé ma capacité à m’engager et à vouloir apprendre. Elle m’a également rendu plus exigeant envers moi-même et mon travail. Je citerai également d’avoir du recul, du sang-froid et une capacité à rester concentré, analytique et efficace en situation de stress. »

[H.J.] : « La J.E m’a permis d’avoir un esprit d’analyse de situations, de chercher les points positifs et négatifs d’un processus ou d’une équipe, d’analyser et de proposer des actions concrètes à mettre en place avec des méthodes innovantes pour développer des actions.»

[A.B.] : « Je n’ai pas encore assez de recul pour m’en rendre compte du fait de la jeunesse de mon expérience professionnelle. Mais d’un point de vue personnel, je dirais qu’elle m'a apporté une rigueur de travail, des capacités analytiques accrues et enfin un engagement et un dévouement pour les projets qui me plaisent. La J.E. est une source d’apprentissage permanente et m’a vraiment permis de développer cette soif d’apprentissage constant. »

POURRAIS TU PARLER DE L'EVENEMENT/ LE PROJET MAJEUR QUI A MARQUE TON MANDAT ?

[A.D.] : « La refonte du processus de passation car nous avons touché à un point de formation et d’accompagnement extrêmement important pour les futurs mandats. Le projet s’est déroulé avec les anciens, le mandat 2017, les candidats au mandat 2018, ce qui a permis d’avoir une émulation. C’était important d’arriver à la sortie avec un processus juste qui allait profiter aux mandats suivants pour qu’ils soient dans les meilleures dispositions pour en tirer le maximum. »

[H.J.] : « Le projet qui a marqué mon mandat est la finalisation et l’implémentation de la stratégie de manière durable. L’événement qui a marqué mon mandat est l’énergie mise tout au long de l’année pour augmenter le chiffre d’affaires et la finale du Prix Développement Commercial »

[A.B.] : « Le projet dont je suis le plus fier, qui a le plus rassemblé les membres et les anciens de la Junior, c’est la victoire du Prix de la Meilleure Stratégie de Développement Commercial lors du Congrès National d’Hiver. Avec tous les membres présents, nous sommes montés sur scène devant l’ensemble des Junior-Entrepreneurs français et c’était un moment de joie extrême pour tous ! Nous avons eu le soutien des anciens et leur joie faisait également la nôtre !»

RESUME TON EXPERIENCE J.E. EN UN MOT

[A.D.] : « Reconnaissant. Vis-à-vis de ceux qui m’ont permis de rejoindre l’aventure, et de tout ceux avec qui j’ai interagi car ils m’ont tous énormément apporté, en particulier pendant mon mandat de président »

[H.J.] : « Engagement et Synergie du CA et des membres »

[A.B.] : « Galvanisante. Elle était complète, elle a occupé une grande partie de ma scolarité à l’EPF et quand je repense à toutes les personnes que j’ai pu rencontrer, toutes les expériences que j’ai pu avoir, je ne regrette rien, et je ne peux que remercier l’expérience Junior-Entreprise. »

LE DEBUT D’UNE NOUVELLE DECENNIE

Il est bientôt temps pour le mandat 2019 de tourner la page, de donner les rennes de la Junior au mandat 2020 afin d'entamer la 11ème année post-labellisation. La future présidente 2020, Carole FOUNIER, nous a livré son ressenti sur sa prise de poste:

« Mon premier ressenti est un léger stress, car de par ses 10 ans d'expérience, l'image de la J.E. est bien implantée et il y a la volonté de réussir autant que les mandats précédents. Puis avec ce sentiment vient la reconnaissance, car le travail des années précédentes nous permet de mener des projets toujours plus grands. »

Cap sur la prochaine décennie, qui s’annonce aussi enrichissante que la première !

Logo des 10 ans de EPF Projets Sceaux comme Junior Entreprise