Coronavirus

Actualité et coronavirus

Une image contenant roue

Description générée automatiquementL’impact du Coronavirus sur les entreprises françaisesUne image contenant roue

Description générée automatiquement

 

 

Depuis le 14 décembre 2019, le COVID-19, virus de la famille des coronavirus est apparu en Chine dans la ville de Wuhan, paralysant l’économie du pays et dans son sillage l’économie mondiale.

 

La France est touchée par ce virus depuis le 24 janvier 2020. Face au nombre d’infections et de morts en croissance exponentielle, le président Emmanuel Macron met en place des mesures pour endiguer cette pandémie.

 

Une première allocution le 12 mars 2020 annonce la fermeture de tous les établissements scolaires et encourage le télétravail quand celui-ci est possible. Dans un désir de préservation économique, il est également annoncé le report légal des obligations et impôts pour toutes les entreprises.

Une seconde allocution le 16 mars 2020 proclame le confinement de tous les Français et donne l’obligation aux entreprises d'appliquer le télétravail quand cela est possible. Dans le cas contraire, un chômage partiel agrandi est mis en place, ainsi qu’un fond de solidarité pour les petites structures.

 

Grâce à l’antériorité de la baisse économique en Chine et son impact, la France a été capable de réaliser une projection sur l’impact du COVID-19 pour les entreprises françaises.

 

Cette étude, co-signée par la Direction générale du Trésor français, par la Chambre de commerce et d’industrie et par l’ambassade de France en Chine, établit que 61% des entreprises seront touchées par une baisse de chiffre d’affaires au premier semestre 2020.

https://www.tresor.economie.gouv.fr/Articles/2020/02/20/coronavirus-quel-impact-sur-les-entreprises-francaises-en-chine


Cette étude a pu également mettre en évidence l’incertitude de la reprise économique après 3 mois de pandémie. En effet, 13 % des entreprises ne savent prédire une date de reprise de leur activité.

https://www.tresor.economie.gouv.fr/Articles/2020/02/20/coronavirus-quel-impact-sur-les-entreprises-francaises-en-chine


 

Pour minimiser les conséquences de cette situation, l'Etat français a estimé qu’un minimum de 80 millions d’euros serait nécessaire pour relancer leurs activités, éponger leurs dettes acquises et réacquérir la confiance des marchés. Malheureusement, cette projection ne prend en compte qu’une petite partie des entreprises touchées par cette crise. En effet, ce chiffre est basé sur les 23 % d’entreprises ayant établi leurs besoins.

 

https://www.tresor.economie.gouv.fr/Articles/2020/02/20/coronavirus-quel-impact-sur-les-entreprises-francaises-en-chine


En effet, plusieurs grands groupes industriels comme par exemple PSA ou Renault ont décidé de fermer totalement leurs lignes de production. On estime une baisse de 75% de commandes ce semestre, provoquant un fort déficit pour ces grands groupes.

 

Le secteur du tourisme est également très impacté dû à la fermeture progressive des frontières en Europe et à l’International. D’une part, les compagnies aériennes françaises (Air France - KLM) estiment une perte de 150 à 200 millions d’euros ainsi qu’une très importante baisse de fréquentation. D’autre part, l’industrie du tourisme (monuments, hôtels, restaurants) serait touchée par un manque à gagner de 10 milliards d’euros avec 70% d’annulation sur les mois de mars et d’avril. 

 

Une image contenant objet, lumière

Description générée automatiquementFace à cette situation économique tendue et encore incertaine, EPF Projets Sceaux peut vous accompagner. 

Nous savons que c’est dans ces moments qu’il faut trouver des solutions techniques et digitales à cette crise. 

La transversalité de nos offres nous donne la possibilité de nous adapter aux besoins de tous nos clients. C’est dans l’optique de proposer des solutions plus complètes et de développer encore davantage nos compétences, que nos consultants sont formés pour répondre aux défis de demain. 

Si vous souhaitez donc donner vie à vos idées, confiez-nous votre projet, nous saurons le réaliser.

 

-        Quentin ARNOUX    -

 

 

 

Sources :

[1] Ministère de l’économie et des finances – Direction Générale du Trésor

https://www.tresor.economie.gouv.fr/Articles/2020/02/20/coronavirus-quel-impact-sur-les-entreprises-francaises-en-chine

 

[2] « Coronavirus : quel impact économique pour les grands groupes français» Site du quotidien SudOuest, publié le 27/02/2020

https://www.sudouest.fr/2020/02/27/coronavirus-quel-impact-economique-pour-les-grands-groupes-francais-7249163-705.php

 

[3] « Coronavirus : le manque à gagner estimé à 10 milliards pour le tourisme en France » Site de France Inter, Philippe Lefbevre, publié le 13/03/2020

https://www.franceinter.fr/economie/coronavirus-le-manque-a-gagner-estime-a-10-milliards-pour-le-tourisme-en-france