anciens epf projets

Portrait d’un Alumni de la Junior : Lauriane MAROUZE

Il était une fois une Junior-Entreprise, EPF Projets Sceaux, membre de la Confédération Nationale des Junior-Entreprise et faisant partie depuis 4 ans de la liste des 30 meilleures Junior-Entreprises de France sur près de 180 structures.

Grâce à qui cette Junior-Entreprise a-t-elle réussi à atteindre des chiffres augmentant toujours : 52 300€HT de chiffre d’affaires pour un demi-mandat, plus de 40 étudiants travaillant pour nos études, une stratégie élaborée sur 3 ans ? NOS ANCIENS ! Aujourd’hui, EPF Projets Sceaux donne le verbe à nos anciens pour qu’ils partagent leur expérience au sein de la Junior-Entreprise. Nous continuons notre lancée en présentant les retours d’expérience de Lauriane MAROUZE, Responsable Commerciale 2014 chez EPF Projets Sceaux, actuellement Consultante Environnement chez RAMBOLL.

RAMBOLL est une société danoise de conseil en ingénierie Cette entreprise délivre des services dans des domaines variés comme la conception, la sécurité, la gestion de projets…

Quel était ton poste ? Quelle était l’année de ton mandat ? Pourquoi avais-tu voulu être à ce poste ?

J’étais Responsable Commercial durant le mandat 2014. Une année pour accomplir les idées et les projets que j'avais eus en tête lors de mon expérience de Commercial l'année précédente. J'ai toujours aimé entreprendre et améliorer les choses. Alors si j'ai voulu m'impliquer au Conseil d'Administration, ce n'est pas pour faire mieux que les autres mais pour continuer à faire grandir la Junior. Et puis surtout, nous étions déjà plusieurs amis à la J.E. à avoir des projets pour EPF Projets. A partir du moment où on a commencé à constituer notre groupe pour le mandat suivant, l'aventure avait déjà commencé.

Que retires-tu du parcours en Junior-Entreprise ?

De l'énergie, beaucoup d'énergie. Je trouve encore fantastique maintenant d'avoir eu cette opportunité. La Junior-Entreprise permet de donner un degré de responsabilité et de liberté que nous retrouverons difficilement en entreprise ou alors bien plus tard dans notre carrière. Et finalement ce que je retiens c'est qu'avec de l'énergie et de la conviction, nous pouvons entreprendre tous les projets. Et cette énergie elle vient du projet en lui-même que d'être responsable Commercial, des challenges que nous donnent les clients, mais surtout de l'équipe. Je retiendrai donc le plus important: la synergie dans une équipe est la meilleure des énergies dans un projet.

Quelles sont les compétences en J.E. que tu as retrouvées dans ton travail ?

Je pense que sans l'expérience J.E., j'hésiterai beaucoup plus à proposer de nouvelles idées dans mon service. La Junior permet de faire des erreurs et de se tester. Et au final, je me suis rendue compte que ça valait toujours le coup d'essayer!

Aujourd'hui, mon métier ne comprend pas du tout une dimension commerciale, et c'est donc moi qui ait proposé de m'occuper de certaines tâches. Ayant été rôdée au contact client en tant que Responsable Commerciale, j'ai directement eu aucune appréhension dès le stage à être en contact avec des clients. Quand nous débutons, nous avons suffisamment de choses à apprendre et à surmonter, donc une épreuve en moins c'est toujours plus confortable!

Et enfin, je garde en tête que l'énergie d'une équipe fait la différence. Et je suis donc très sensible à la bonne ambiance dans mon travail, et cela est même devenu mon critère n°1 lorsque je change de travail. Je sais qu'une mauvaise équipe n’avancera pas dans les difficultés, alors qu'avec une bonne équipe nous avancerons toujours mieux et avec plaisir tout en sachant que nous resterons soudés dans les moments de démotivation et difficiles.

Quelle est ton meilleur souvenir en Junior ?

Sans hésiter, le jour de l'annonce où EPF Projets est rentrée dans la liste des 30 meilleures Junior-Entreprises de France pour la première fois. C'était un projet commun à tous les responsables que nous nous étions fixés en début de mandat. Tout le monde a beaucoup travaillé toute l'année pour arriver au niveau. Le jour de l'annonce, nous étions tous réunis pour vivre ça ensemble et nous avons explosé de joie. Pour avoir comparé récemment à l'explosion de joie de gagner une Coupe du Monde, la Coupe c'était rien à côté de notre joie ce jour-là!

As-tu des conseils à donner à la Junior, à nous, nouvelles recrues ?

Nous entrons souvent à la Junior pour avoir une jolie ligne sur le CV, et ce n'est pas faux. Mais nous ne nous rendons pas compte à quel point, finalement cette ligne elle va bien plus nous apprendre que ce que nous pensions. La Junior, il faut la vivre, participer aux événements, partager ses erreurs et être satisfait de son travail. Et elle nous apprendra bien plus sur nous-même qu'une simple ligne d'expérience professionnelle sur un CV.

EPF Projets Sceaux est une Junior-Entreprise avec des objectifs toujours plus ambitieux et nous remercions encore une fois nos anciens pour leur dévouement et pour le travail qu’ils ont accompli pendant toutes ces années. Ils nous accompagnent encore quotidiennement pour pérenniser davantage la structure et pour que nous puissions entrer d’ici 3 ans dans la liste des 8 premières Junior-Entreprises de France.

N’hésitez plus, tentez l’expérience avec EPF Projets Sceaux que ce soit en tant que clients, prospects, partenaires, membres ou consultants !