epf challenge innovation innov'handicap handicap gagnants epf-montpellier

Le Challenge 24h Innov’Handicap

La quatrième édition d’un challenge au service du handicap

Les 24h de l’Innovation à l’EPF, c’est quoi ?

C’est un classique maintenant à l’EPF car cette année encore, les 24h Innov'Handicap se sont déroulées en simultanée sur les trois campus de l’école, à Sceaux, Troyes et Montpellier les 20 et 21 juin 2019. Les 24h de l’Innovation, ce sont 400 élèves de 4ème année qui, en 24 heures chrono, par groupe de 9 à 10 personnes doivent réfléchir à une solution innovante visant à améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap.

Cette année, la problématique était tournée vers les enfants et adolescents ainsi que sur les problèmes sociaux qu’ils pouvaient rencontrer du fait de leur handicap.

Pourquoi ce challenge est-il si spécial ?

Tout d’abord parce que c’est une expérience très enrichissante. Pendant une journée complète, les étudiants rencontrent différentes personnes en situation de handicap et reçoivent leurs témoignages. Des ateliers sont présentés permettant d’en savoir plus sur la vie quotidienne d’une personne handicapée. Des membres d’une équipe de cécifoot ont ainsi pu faire découvrir aux élèves leur sport et les inviter à jouer à leurs côtés.

De plus, ce challenge implique aussi de conduire un projet de A à Z, sans discontinuité, pendant 24 heures. C’est un vrai sprint. Chaque groupe impose son rythme et pousse son projet aussi loin qu’il le souhaite. En 24 heures, beaucoup de choses peuvent se produire, surtout que le sommeil se fait rare. Il y a des hauts et des bas, mais l’esprit d’équipe et la motivation des élèves triomphent toujours. Et c’est bien ça qui rend le produit final aussi satisfaisant. C’est un projet utile qui permet « d’apporter des solutions concrètes aux besoins des enfants en situation de handicap, de leurs familles et des personnes qui s’occupent d’eux » - Johanne Mensah, interne en Médecine Physique et Rééducation, PhD en Biomécanique. Les étudiants travaillent sur quelque chose qui peut changer le quotidien de ces personnes.

Enfin, le challenge nous a encore cette année démontré qu’il est possible de s’amuser en travaillant. Chaque groupe est constitué d’élèves ingénieurs issus de spécialités différentes. Ainsi, les compétences de chacun sont utilisées et mises bout à bout, ce qui permet d’obtenir un rendu très homogène tant en termes de faisabilité, de technicité, d’un point de vue financier ou encore commercial. Tout au long de la nuit, les étudiants ont donc travaillé sans relâche afin proposer le matin suivant, lors de soutenances, un poster, une vidéo de présentation ainsi qu’une maquette de leur solution technique. De l’application de traduction du langage des signes aux lunettes d’accompagnement pour les malvoyants, l’innovation était de la partie avec des solutions toujours plus ingénieuses.

En tant que Junior-Entreprise engagée, nous nous retrouvons énormément à travers les valeurs présentes durant les 24h de l’Innovation. C’est un travail bénévole et au service des autres auquel nous prenons plaisir. Association reconnue au sein de l’école mais également au sein du mouvement, nous avons vocation d’accompagner les étudiants dans l’application de leurs connaissances théoriques et leur inclusion au sein du monde professionnel. C’est aussi, au sein même d’EPF Projets, que nous mettons un point d’honneur à ce que chaque membre bénéficie d’un gain de compétences qui l’accompagneront dans son parcours J.E. mais également tout au long de sa carrière.

C’est au travers d’évènements comme les 24h de l’Innov’Handicap que notre école véhicule ses valeurs « Innovation, Audace et Engagement », valeurs que nous sommes fiers de soutenir et porter haut chez EPF Projets.