conférence en partenariat avec Bertrandt

Conférence sur l'évolution de carrière

Une guerre des talents en entreprise ? - en partenariat avec Bertrandt, l'EPF et l'ENS Cachan

Le 4 décembre 2018, dans l’amphithéâtre Marie Curie de l’ENS Cachan, EPF Projets Sceaux a organisé une conférence portant sur le thème de « L’évolution de carrière en entreprise ». Nous avons eu le plaisir de travailler avec Bertrandt, un équipementier automobile. Cette conférence a attiré pas moins de 130 étudiants, des membres de l'administration de l'EPF, des clients et des partenaires professionnels. Celle-ci a été un lieu de partage et de débat autour des inégalités homme-femme qui peuvent, aujourd’hui encore, être présentes au sein des entreprises.

Cette conférence a été animée par Sabine LUNEL-SUZANNE, EPF Promo 96, Directrice du développement social et de la formation chez ENGIE, et Vice-Présidente de l’association Elles Bougent.

Lors de la première table ronde, nous avons eu le plaisir de recevoir Isabelle DUBOIS WETTERWALD, directrice des ressources humaines, pôle industrie, chez Bouygues Energies & Services, Patricia CHAMBAUDRIE-BERCY, responsable du pôle diversité et handicap chez Air France, et Virginie TORRES, chargée de recrutement chez Bertrandt. Le sujet de cette première table ronde a été les différents profils professionnels de candidats que peuvent rencontrer les recruteurs, et leurs réponses par rapport à la diversité des candidats pour un même poste. Nos intervenantes ont pu partager leurs expériences sur l’inclusion de la diversité dans le renouvellement des équipes, au niveau des recrutements, où les profils recrutés se font de plus en plus sous anonymat, ou bien au sein même de l’entreprise, avec des mesures de sensibilisation aux stéréotypes à l’origine de certaines inégalités.

Pour la deuxième table ronde, nous avons reçu Chloé VERGNOLLE, Responsable Mission Handicap Inclusion & Diversity chez Accenture, Emmanuel DURIEZ, Directeur Adjoint des ressources humaines chez ENGIE, et Olivier TAQUE, Responsable du pôle recherche et innovation, chez Bertrandt. Cette deuxième intervention a tourné autour de la mixité homme-femme dans les missions rencontrées en entreprise. Nous avons pu voir, au travers d’exemples issus de leur propre environnement de travail, que de nombreuses actions sont mises en place pour favoriser l’insertion des femmes à des postes où leur présence est relativement faible.

La conférence a été suivie d’un cocktail offert par Bertrandt permettant à l’ensemble des participants d’échanger sur les sujets abordés. Nous avons ainsi pu constater que nos étudiants sont intéressés par les sujets de l'évolution de carrière en entreprise. Le format de cette conférence a été très apprécié, du fait de la présence de professionnels expérimentés et d'un temps d'échanges marqué. La Junior-Entreprise a été heureuse d'organiser cet événement et tentera de proposer des conférences d’un format similaire avec des intervenants et des sujets encore plus variés, et susceptibles d’intéresser une plus grande majorité de nos étudiants.

Nous avons pu voir que nos étudiants sont beaucoup plus intéressés par les sujets de l’évolution de carrière et les inégalités hommes-femmes que nous ne l’espérions, ce qui est de bon augure pour l’avenir des entreprises et de ces questions sociétales.

« EPF Projets Sceaux a réussi à trouver des partenaires de secteurs d’activités très différents, Air France, Accenture, Bertrandt, Bouygues, Engie … Donc des métiers, des cultures, des secteurs d’activités variés, et la thématique permettait d’aborder le sujet des inégalités dans l’entreprise sans en parler par rapport à un métier ou un secteur. On pouvait attester auprès des étudiants que cette thématique est une vraie réalité dans les entreprises. C’est aussi un message à leur passer d’attention quelle que soit l’entreprise dans laquelle ils travaillent plus tard. »


Sabine LUNEL-SUZANNE, EPF P1996

Nous tenions à remercier l’entreprise Bertrandt, sans qui cet évènement n’aurait pas connu le succès qu’il a eu. Nous tenions également à remercier M. Eric SAVATERRO et l'EPF pour le soutien qu'ils ont pu nous apporter tout au long de la préparation de cet événement.