Entreprenaritat

 

CONFÉRENCE SUR L’ENTREPRENEURIAT

 

Le 11 février soir, se tenait au sein de l’EPF une conférence sur l’entrepreneuriat. Cette dernière a été le fruit de longs mois d’organisation de la part d’EPF Projets et de Martine BENHAÏM, responsable de l’entrepreneuriat à l’EPF. 4 étudiants et alumni de l’EPF étaient présents pour partager leurs expériences sur le sujet avec les étudiants.

 

Organisation de la Conférence

 

L’organisation de la Conférence sur l’Entrepreneuriat a débuté en novembre 2019. Frédérick BABY-MARINPOUY (l’un des intervenants) développait alors avec l’EPF, par l’intermédiaire de Martine BENHAÏM, la plateforme Innov’EPFLab. Cette plateforme a pour but d’encourager l’entrepreneuriat dans le milieu étudiant EPF, en mettant au service des étudiants un recueil d’idées de projet. Ensemble, ils ont souhaité inclure et faire participer la Junior-Entreprise dans le développement et l’aboutissement de ce projet. C’est ainsi qu’EPF Projets a été contactée.

Antoine BAYARD, président du mandat 2019 et Tristan AMIOT, membre actif du pôle commercial, ont alors rencontré Frédérick et ont convenu ensemble de l’organisation d’une conférence axée sur le thème de l’Entrepreneuriat. Martine BENHAÏM s’est chargée de choisir et de contacter les autres intervenants, étudiants et alumni de l’EPF. Elle a aussi aidé Antoine et Tristan à définir la trame logique de cette intervention, de manière à pouvoir valoriser au mieux les intervenants et leur parcours, mais surtout pour pouvoir donner aux étudiants qui les écouteront le courage d’oser se lancer. Marie HERVIER, membre active du pôle communication rejoindra ensuite l’équipe pour gérer tout le côté communication de l’évènement. Tous s’investiront dans l’organisation et le bon déroulement de cette conférence.

Le 11 février, 4 intervenants étaient finalement présents pour participer à cette conférence et répondre aux questions que se posaient les étudiants sur l’Entrepreneuriat à l’Ecole.

Les intervenants et leurs parcours atypiques

 

Une image contenant capture d’écran, moniteur

Description générée automatiquementFrédérick BABY-MARINPOUY

Promo 2017

ExpoDispo.fr, depuis 2014

Il a créé avec son père la première entreprise d’e-commerce offrant la possibilité aux hypermarchés de vendre leurs modèles d’exposition, leurs invendus et leurs fins de séries (hors-alimentaire) gratuitement. Le processus qu’il a mis en place est régulé de manière automatisée grâce à l’Intelligence Artificielle. Une phrase qui l’inspire : « Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font mal, mais par ceux qui les regardent faire. » - Einstein.

Une image contenant capture d’écran, moniteur

Description générée automatiquementEmma PINON

Promo 2021

WE DOUGH, depuis février 2019

Elle a créé avec une amie et aujourd’hui associée le premier bar de pâte à cookie crue en France. Encore étudiante, elle encourage vivement l’entrepreneuriat dans le milieu étudiant :

« Dans vingt ans vous serez plus déçus par les choses que vous n’avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors sortez des sentiers battus. Mettez les voiles. Explorez. Rêvez. Découvrez. » - Mark Twain.

Une image contenant capture d’écran, moniteur

Description générée automatiquement

Mathieu FOLLEAS

Promo 2008

AMEXIUM, depuis 2012

Entre art de construire et exploitation immobilière, son entreprise propose notamment des prestations en maîtrise d’œuvre, assistance à maîtrise d’ouvrage et gestion de projet.

« Liberté, Responsabilité, Bienveillance », telle est sa devise.

Une image contenant capture d’écran, moniteur, téléphone

Description générée automatiquementElise REY DU BOISSIEU

Promo 2020

BRIC À VRAC, entreprise en cours de création

 

Entreprise ayant pour objectif de démocratiser le vrac (sans emballage). Elle créé une nouvelle gamme de silos automatiques et connectés répondant aux enjeux actuels liés aux problématiques du marché.

« La peur détruit les rêves et tue les ambitions. » - Jeffrey Benjamin.

 

4 conseils pour les étudiants qui détiennent la flamme entrepreneuriale

 

N’ayez pas peur de partir de rien

 

Frédérick BABY-MARINPOUY, dit : « Commencer sans argent pour un entrepreneur c’est bien, parce qu’on apprend à faire avec peu. »

Entreprendre un projet sans argent paraît invraisemblable et pourtant, de nombreuses personnes y sont parvenues, notamment nos quatre intervenants. On ne monte pas une échelle en partant du haut.

 

 

Entourez-vous…des meilleurs

 « Choisir son partenaire c’est très important. » Tel fut l’un des principaux conseils de Mathieu FOLLEAS. Le choix d’un associé n’est pas à prendre à la légère. Il s’agit d’un véritable partenaire de vie car vous passerez autant de temps avec lui qu’avec votre famille. Il est donc primordial de faire le bon choix et ne pas se baser uniquement sur des affinités mais également sur des caractéristiques telles que l’intelligence, le sens des affaires, l’honnêteté… Votre associé devra vous compléter.

 

Travaillez et soyez patient

Être étudiant et entrepreneur n’est pas évident. Entre la vie personnelle, les cours et votre projet, vous serez souvent amené à faire certains sacrifices : adieu les sorties (plus autant qu’avant), vous verrez très peu vos amis, certains ne comprendront pas votre nouvelle situation. Emma PINON disait à ce sujet : « Vos vrais amis comprendront et vous soutiendront ».

Fixez-vous des objectifs et efforcez-vous de les atteindre. Tout cela passe par un unique mot : le « travail ». Une fois votre idée mûrie, vous devrez la mettre en place et cela nécessitera de longues heures de travail acharné. Cultivez l’esprit de patience, vous aurez à tester et à vérifier votre produit tout au long du processus. Et si vous n’êtes pas patient, vous serez très souvent tenté de baisser les bras.

 

Try, Fail & Fix

Les quatre intervenants étaient tous d’accord à ce sujet, et on ne le dira jamais assez, « OSEZ ». Que la peur de l’échec ne vous paralyse pas. Des erreurs, vous en ferez mais que cela ne vous déstabilise pas. Mathieu FOLLEAS disait au cours de cette conférence : « Faites-le, si c’est dans votre tête, faites-le ».

Alors, n’ayez pas peur d’oser.

 

 

EPF Projets vous accompagne dans votre projet

 

Une idée ? Si vous nous offrez cette possibilité, nous vous accompagnerons dans toutes les phases de votre projet.

 

Dans la phase avant-projet, il sera question d’étudier la faisabilité de votre projet et le marché dans lequel vous souhaitez vous insérer. Nous interviendrons à travers le conseil.

Nos étudiants abordent des sujets relatifs à l’ingénierie commerciale dans la filière dédiée et sont donc à même de répondre à vos questions en vous aidant à analyser ce qu’il est nécessaire d’améliorer. Nous vous aiderons dans l’analyse du business Plan, des risques, la recherche concurrentielle et ainsi que la confrontation d’idées.

 

A la suite de la phase avant-projet, nous travaillerons ensemble pour vous aider à développer et à concrétiser votre projet. EPF Projets intervient dans de nombreux domaines et peut vous apporter son expertise et son professionnalisme sur des sujets tels que :

 

è L’Ingénierie et Systèmes

è L'Ingénierie Eco-responsable

è L'Informatique et le Numérique

è La traduction