crp, congres regional de printemps, ile-de-france, ile de france, 2019, epf projets, junior estaca, cnje

Retour sur l'évènement du mois de mars, le CRP IDF

Le premier congrès des 50 ans de la CNJE en Île-de-France

Nouvelle année, nouveau mandat, nouvelles ambitions. La nouvelle équipe d’EPF Projets Sceaux, fraîchement en poste depuis janvier 2019 s’est lancée, pleine d’espoir, à la conquête de nouveaux défis. Et c’est ainsi, après une candidature appuyée par la Confédération Nationale des Junior-Entreprises, que nous avons décidé d’organiser le Congrès Régional de Printemps 2019 en compagnie de Junior ESTACA Paris-Saclay.


Le premier congrès des 50 ans de la CNJE en Île-de-France

Cet acronyme, familier des Junior-Entrepreneurs, désigne l’un des deux congrès régionaux annuels du Mouvement. Une forte concentration de Junior-Entreprises dans le bassin parisien font de ce congrès un des plus importants des sept organisés au printemps en France. Au-delà d’un simple regroupement, le CRP représente un évènement d’envergure ponctué par des formations, tables rondes et conférences dispensées par des étudiants et des professionnels sur un large éventail de thématiques. Ces formations, en lien direct avec notre activité, permettent aux Juniors de comprendre les enjeux actuels et de développer leur structure. Par ailleurs, c’est l’occasion de comprendre ou d’en apprendre davantage sur l’activité et les actualités du regroupement et de l’ensemble de ses acteurs. C’est également un moment de convivialité, de partage et de réseautage. Peu d’évènements regroupent autant de Junior-Entrepreneurs, c’est donc un moment privilégié d’échanges avec d’autres Juniors mais aussi et surtout avec des professionnels qui nous accompagnent au quotidien.

En plus d’être le plus important Congrès Régional de Printemps, ce dernier était marquant du fait de l’anniversaire des 50 ans de la Confédération Nationale des Junior-Entreprises. Pour marquer le jubilé, nous avons décidé d’apporter un aspect RSE à l’évènement. En proposant d’utiliser les transports en commun et une plateforme de covoiturage en ligne, nous avons encouragé les participants à réduire leur empreinte carbone. De notre côté, dans la même approche, nous avons favorisé des fournisseurs alimentaires locaux. Enfin, la RSE étant un domaine peu exploré et exploité par les Juniors, nous avons proposé deux tables rondes pour sensibiliser à ses enjeux et son application à nos structures.


En clair, le CRP, ce n’est pas qu’un évènement, c’est surtout une journée pour découvrir et vivre l’expérience Junior-Entreprise.


Un partenariat avec Junior ESTACA

Deux ans auparavant, nous avions travaillé main dans la main avec la Junior de l’ESTACA pour l’organisation. Forte de bonnes relations, nos Juniors ont décidé de retenter l’expérience cette année. En acceptant ce projet, nous nous sommes tous fait la promesse d’offrir un moment mémorable aux participants mais également celle d’aider à fédérer le Mouvement.

Ainsi, c’est pendant près de trois mois que nous avons rigoureusement suivi les actions et l’avancement du projet en communiquant sur l’ensemble de nos réseaux sociaux et en suivant de près les variations d’un budget en constante évolution. Deux semaines avant le congrès, c’est avec admiration que nous avons constaté l’engagement du Mouvement : 670 personnes provenant de 42 Juniors avaient répondu présent pour participer à notre évènement.

Puis, le 30 mars 2019, le projet est finalement devenu concret. Toute l’organisation, la préparation de la logistique et les répétitions prenaient enfin sens. C’est avec une équipe de 56 personnes surmotivées que nous avons accueilli les centaines de Junior-Entrepreneurs, professionnels et intervenants durant toute la journée.

Nous remercions encore une fois Junior ESTACA Paris-Saclay pour leur implication et leur travail durant les préparatifs et l’accueil chaleureux qu’ils nous ont réservé à tous.


Ce que nous retenons de cette expérience, c’est qu’être Junior-Entrepreneur, ce n’est pas seulement s’engager dans une association de son école ou université, c’est s’engager dans un mouvement. Fédérer, se dépasser et partager ont été nos lignes de conduite pour aller toujours plus loin et laisser à jamais une trace de notre passage dans ce beau regroupement.