Image formation sur le machine learning

Conférence et formation sur l'intelligence artificielle

Conférence et formation sur l'intelligence artificielle : EPF Projets innove et s'améliore en continue. L'IA fait désormais partie de nos domaines de compétences.

Nos Junior-Entrepreneurs sont plein de talents, que nous avons l’habitude de partager dans nos articles. Leur curiosité et leur motivation les poussent à rechercher toujours plus de compétences. EPF Projets met donc un point d’honneur à dispenser des formations suivant cette logique d’amélioration continue.

La formation est l’une des raisons d’être des Junior-Entreprises. En effet, outre la vocation économique et la volonté de réaliser des livrables tangibles et de qualité, elle est au cœur de l’expérience Junior-Entreprise. La formation offre des possibilités diverses allant du développement de ses compétences, à l’optimisation de son CV en passant par la simple curiosité intellectuelle. Que ce soit pour les appliquer directement dans sa J.E, pour challenger ses connaissances, ou encore pour s’ouvrir à des champs différents, on trouve des bénéfices à la formation partout.

EPF Projets ne déroge pas à la règle : on peut prendre l’exemple du pôle SI. Spécialisé dans l’informatique, ce pôle a pour vocation non seulement de supporter l’ensemble des outils internes de la J.E (L’intranet fait maison, l’espace de travail Google, les infrastructures serveurs et Cloud, le Slack, le site vitrine…) mais aussi d’apporter une expertise et du conseil aux chefs de projet afin de répondre au mieux aux demandes de nos clients.

Par sa nature, le pôle SI est un vivier de compétences qui nécessite à ses membres un long apprentissage. Depuis l’entrée du nouveau mandat, début Janvier 2022, le pôle SI a fixé la barre haut en proposant au moins une formation d’une heure et demie par semaine. Les formations sont dispensées par le très motivé et compétent responsable SI Baptiste Zloch.

Ces différentes séances d’apprentissage sont dispensées sous forme d’une petite présentation d’une dizaine de minutes puis sous forme de travaux pratiques. Durant ceux-ci, tout le monde avance en même temps et manipule les différents outils et technologies afin d’en apprendre le plus possible et d’être autonome rapidement.

Les formations sont dispensées sur des sujets et thèmes variés toujours centrés autour de l’informatique et du numérique. Quelques exemples de formations dispensées ci-dessous :

Domaines des formations informatiques chez EPF Projets.

Comme on peut le voir, ces formations couvrent un large spectre de compétences qui sont utiles à la J.E, mais qui sont surtout des compétences recherchées dans le monde du travail actuel.

EPF Projets a souhaité aller encore plus loin dans l’innovation et l’amélioration continue. Vendredi 18 mars a eu lieu une formation surl’intelligence artificielle et le machine learning. Cette formation avait pour but de comprendre différents algorithmes de machine learning que sont les régressions linéaires ou les arbres de décisions, pour ne citer qu’eux.

Cette compréhension a été rendue possible à travers différents exemples concrets (prédiction d’une probabilité de cancer du poumon grâce à différentes informations sur les individus, prévision de la qualité d’un vin en fonction de métriques comme son pH ou sa densité, …).

La formation avait aussi pour but de sensibiliser les participants à l’utilisation et l’importance de la donnée. Ces exemples ont rendu possible l’utilisation directe de l’IA pour des besoins réels que nos clients possèdent. Nous pouvons désormais répondre à plus de besoins qu’auparavant.

Cette première formation était par ailleurs ouverte à tous les membres de la Junior-Entreprise afin de capitaliser sur les connaissances de tous. Ce fût un véritable succès, c’est la première d’une longue série !