coworking_picture

La transition des nouveaux espaces de coworking

Le coworking est apparu dans les années quatre-vingt-dix à Berlin, puis s’est développé aux États-Unis. Il a pour but de sortir les travailleurs indépendants de leur isolement social en les regroupant dans un endroit convivial et studieux. Des contacts se créent autour d’une même activité ou passion, rendant ainsi ces espaces plus stimulants que chez soi.

Les espaces de coworking donnent ainsi accès à des équipements professionnels tels que les bureaux, wifi, imprimantes, vidéoprojecteurs, salles de réunion, etc… Tout cela pour un coût modique puisqu’il est partagé entre les différents “coworkers”.

coworking_picture

Travailler dans un espace de coworking permet ainsi de rejoindre une communauté et de tisser des liens professionnels ou amicaux. Les outils de travail collaboratifs facilitent le côté humain et cette ambiance de travail engendre une émulation très positive.

coworking_picture Suite à l’arrivée de la Covid-19, les espaces de coworking, rassemblant un grand nombre de personnes, ont été parmi les premiers à pâtir de cette situation.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes avec une dégringolade des réunions et des événements. Un chiffre marquant est celui de l’annulation de réunions qui atteint un taux de 94% au cours des mois de mars à avril en 2020.

Afin de rester ouverts et ainsi assurer une continuité d’activité, des mesures ont rapidement été prises comme en témoigne la Belgian Workspace Association avec le port obligatoire du masque, la présence de gels hydroalcooliques, la mise en place de distanciation sociale dans les salles de réunion, la réduction des effectifs. Malgré ces dispositions, la croissance reste modérée, corroborée par les 50% d’espaces de coworking en break-even.

La Covid a instauré une nouvelle manière de travailler avec les réunions virtuelles à travers des plateformes comme Teams, Zoom, Google Meet… mais la voie des employés s’inscrit dans une démarche présentielle à exploiter le plus possible pour le coworking, en respectant les mesures imposées par le gouvernement car les espaces de coworking demeurent “un lieu vital d’apprentissage et de socialisation” pour 38% des salariés européens, selon une enquête menée par Property Week.

A la vue de cette envie de partager même au travail, de nombreux espaces de coworking d’un nouveau genre ont vu le jour en France, permettant ainsi de faire face à la crise sanitaire qui a forcé la fermeture de nombreux restaurants, commerces, hôtels...

Parmi ces espaces insolites, nous en avons retenus deux :

  • Un chalet au cœur de la montagne à Morzine
  • Un ancien hôtel-restaurant à Donville

Avec la fermeture des remontées mécaniques, les clients étaient peu présents cet hiver à la montagne, la Haute-Savoie a donc misé sur le télétravail en ouvrant une offre de location de chalet de coworking. De son côté à Donville, l’espace de coworking a permis de donner une deuxième vie à un bâtiment vieux des années 1900.

coworking_picture A travers, ces espaces, les initiateurs de ces projets espèrent retrouver un lien social malgré la crise de la Covid mais également pour certains, sauver leur entreprise face à une crise qui leur fait perdre beaucoup d’argent.
Ces espaces de coworking d’un nouveau genre font apparaître une nouvelle clientèle qui souhaite rompre la solitude du télétravail, partager dans une ambiance et une atmosphère de travail, et s’entraider.

Ainsi les espaces de coworking tendent à se réinventer en permettant des situations hybrides avec ce caractère partagé présentiel/distanciel pour allier partage et respect des règles sanitaires comme l’illustre le tout nouvel espace de coworking qui vient d’ouvrir à Sceaux : Sceaux Smart (1). Cet endroit axé sur l’accueil et la fédération “des salariés nomades, des télétravailleurs, des salariés cadres ou non cadres en transition, des indépendants, des étudiants, des retraités, des entreprises et autres structures partenaires” permettrait à EPF Projets de travailler dans une ambiance conviviale tout en étant respectueux des mesures sanitaires imposées, mais aussi de rencontrer des professionnels et potentiellement de nouveaux clients.

Pour découvrir nos domaines de compétences, n’hésitez pas à visiter notre site internet : https://www.epfprojets-sceaux.com/

Espace de coworking à Sceaux :

https://www.neo-nomade.com/espace/2881/coworking-sceaux-sceaux-smart (1)