article e-sante couv

La e-santé

L'ère du numérique et la e-santé

'Notre avenir en santé s'appuiera sans nul doute sur le numérique en santé'

— Oliver Véran, Ministre des Solidarités et de la Santé, Conférence de Presse du 27 Janvier 2021

La e-santé concerne un vaste domaine d'application des technologies de l'information et de la télécommunication au service de la santé : elle allie numérique et santé.

Plus concrètement, la e-santé apporte de la valeur ajoutée aux métiers et aux acteurs de la santé, en implémentant des solutions permettant d'améliorer le quotidien des patients tout en faisant progresser notre système de santé et notre qualité de vie à tous.


La e-santé répond à plusieurs enjeux sociétaux qui nous concernent tous, on retrouve parmi eux :

La e-santé connait ses débuts dans les années 70 avec le début de la « révolution numérique » et l'apparition du marché industriel de la santé. Elle se développa peu à peu (notamment avec l'essor d'internet dans les années 2000) avant de connaître une véritable accélération avec l'arrivée de la pandémie en 2020.

La crise sanitaire de 2020 marqua un tournant pour le domaine de la e-santé. En effet, la pandémie a apporté de nombreux enjeux soudains et urgents tel que l'engorgement hospitalier, le recensement des ressources médicales comme les masques, la gestion des flux en réanimation, la connaissance en temps réel de la pandémie…

La e-santé s'imposa alors comme la solution privilégiée pour répondre à ces nombreux enjeux, et surtout pour parvenir à maîtriser la pandémie.

La pandémie fut un élément accélérateur du développement de la e-santé en France. Une stratégie nationale e-santé 2020 fut lancée afin d'accompagner les acteurs du système de soin dans le virage numérique, et de permettre à la France de rester un des leaders de l'innovation dans ce domaine.

« La rencontre entre le numérique et la santé est une promesse pour les patients,

les professionnels et le système de santé dans son ensemble. Cette stratégie permettra

à la France d'entrer pleinement dans l'ère de la médecine digitale »

Présentation de la stratégie e-santé, 4 juillet 2016


La stratégie nationale e-santé 2020 reprend celle de 2016, et s'articule autour de 4 grandes priorités :

Le 29 Juin 2021, le Président de la République Emmanuel Macron présentait le Plan Innovation Santé 2030, qui a pour ambition principale de « faire de la France la première nation innovante et souveraine en santé en Europe et à l'horizon 2030 ».

Depuis de nombreuses années, l'Union Européenne investit dans de nombreux projets et initiatives en matière de numérique et de santé. L'objectif étant de fluidifier le parcours de soins du patient au sein de l'UE, de favoriser les collaborations entre chaque structure (à la fois celles chargées de délivrer les soins, mais aussi celles en charge de la recherche médicale).

Dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l'Union européenne en 2022, la France a renforcé sa place de leader dans la thématique associée à la création de l'espace européen des données de santé.

Les différents enjeux autour des domaines de la santé sont importants aux yeux d'EPF Projets. En effet de nombreux membres et intervenants ont choisi la majeure Ingénierie & Santé lors de leur cursus en plus du parcours généraliste. Durant leur formation, les étudiants ont par exemple été amené à développer une application de suivi pour les patients, un outil connecté permettant le suivi de la course à pied, la réalisation d'une orthèse connectée avec notamment une application permettant le suivi de la rééducation du patient au quotidien (interface patient et professionnel).

Compte tenu des résultats concluants obtenus lors des projets réalisés au travers de la majeure santé, EPF Projets est capable de résoudre des études liées à la e-santé et le fera avec plaisir.