image_barreau_article

Parole à nos talents épisode 3 : Lucas Barreau

Lucas Barreau, Junior entrepreneur du pôle SI à EPF Projets, mais pas seulement

Pour ce 3ème article de la série parole à nos talents, nous avons l’honneur de vous parler de Lucas Barreau, Junior entrepreneur du pôle SI à EPF Projets, mais pas seulement… !

Etudiant en 3ème année à l’EPF, et très impliqué au sein du pôle SI, Lucas assure la maintenance de l’intranet, accompagne les intervenants sur les études, et participe à l’activité commerciale (rendez-vous client, chiffrement des études, etc…).

Passionné de programmation, il a décidé de partager cette passion avec des personnes en quête de connaissances. Pour cette raison, Lucas s’est inscrit sur la plateforme Superprof au courant de l’été 2020. Les différents avis qu’il a pu recevoir sur le site lui ont permis de rapidement gagner en visibilité, d’avoir plus de demandes et de prospérer dans cette voie.

C’est d’ailleurs par le biais de cette plateforme que le chef de l’entreprise Smarteo, une start-up spécialisée dans l’enseignement dans le domaine de la robotique , l’a contacté. Il a ainsi, après un très bon premier contact, été embauché pour organiser des ateliers de formation à la programmation. L’objectif de ces formations est d’introduire la programmation à une cible jeune - entre 4 et 16 ans - et débutante. Chacune des animations est centrée autour d’un robot, à partir duquel l’animateur va créer des jeux éducatifs.

Dash Robot : Jeux et Jouets Par exemple, il a récemment organisé un atelier sur le robot Dash : voir photo ci-contre. Une application sur tablette permet de se connecter au robot et, à l’aide d’un interpréteur de code (scratch, AppInventor), il est possible de créer des structures de contrôle qui mettent le robot en mouvement.

La mise en situation était la suivante : le robot est actuellement sur la Terre, et a besoin d’aller sur la Lune. A chaque étape réussie, la complexité augmente (aller sur la Lune mais en évitant les astéroides, créer une fonction qui automatise les mouvements, etc…). Au fur à mesure, l’activité va amener au travers du jeu des notions de programmation. Et c’est à la fin de l’atelier que Lucas va faire un petit point et expliquer, convertir les mots du jeu en mots de programmation, et donner des exemples d’application.

Mais Lucas ne s’arrête pas là. En effet, la semaine dernière, il a été promu en tant que développeur full stack pour refaire le site de Smarteo. C’est une expérience qui vient s’ajouter à la déjà longue liste de tout ce que ce membre du pôle SI a déjà accompli.

Notre équipe pluridisciplinaire, comme le montre l’exemple de Lucas Barreau, est disponible pour répondre à vos problématiques et trouver l’accompagnement le plus adapté. Nous sommes fiers de le compter parmi nous à EPF Projets Sceaux, et lui souhaitons le meilleur pour ses projets à venir !