culture software digital joconde telephone

Les softwares au service de la culture

Une offre commune en plein développement

Dans les années 1950, l’art et la technologie se combinent pour la première fois à travers l’émergence de l’art numérique. Ce genre artistique consistait à utiliser des dispositifs informatiques pour créer des œuvres. Aujourd’hui, il est de plus en plus courant d’utiliser un support technologique, comme des tablettes ou une application, pour améliorer l’expérience de la visite d’une exposition sur l’art.

C’est dans ce contexte qu’EPF Projets et Ecole du Louvre Junior Conseil ont décidé de partager leurs compétences et de s’allier pour proposer des offres communes, qui visent à répondre aux problématiques actuelles du monde culturel et du monde numérique.

Ce partenariat, créé en 2017, est inédit. Que vous exercez votre profession dans le monde de la culture, du patrimoine ou que vous cherchez simplement à collaborer avec ces milieux, cette offre vous propose une double expertise culturelle et technologique. L’offre s’articule autour de trois prestations : la conception d’outils de médiation lors de visites culturelles, la numérisation d’archives et enfin l’aide numérique aux visites culturelles.

La combinaison de nos compétences culturelles et techniques accompagne les professionnels qui cherchent à développer technologiquement les lieux ou évènements culturels afin d’attirer toujours plus de public. Récemment, le partenariat a été repensé pour mieux répondre aux besoins de nos clients. Chaque offre a évolué pour s’inscrire au mieux dans la révolution technologique qu’opèrent les musées et autres institutions culturelles.

Concernant la conception d’outils de médiation pour des visites culturelles, nous vous proposons de mettre à disposition des visiteurs une application d’aide à la visite. Grâce à celle-ci, le public pourra se renseigner sur les œuvres en scannant, via l’application, un code d’identité présent à côté de chaque objet d’art. Une fois le code reconnu, un contenu explicatif sur l’œuvre apparaît sur le support du visiteur (smartphone, tablette, etc.).

Pour tout travail d’archivage, nous vous proposons une solution simple et pratique sous forme de logiciel. Nous pouvons scanner chacun de vos documents puis les archiver dans ce logiciel. Vous pourrez alors y avoir accès facilement et modifier l’archivage lorsque vous le souhaitez, en déplaçant, ajoutant ou supprimant des documents. Il sera également possible de contrôler l’accès à ces documents en restreignant leur accès à certaines personnes de votre entreprise.

Enfin, l’aide numérique aux visites culturelles apparaît également sous la forme d’une application. Elle permettra aux visiteurs d’être guidés à travers les expositions grâce à des plans numériques et à un système de géolocalisation. Il sera également possible pour le public de s’informer sur certaines œuvres en les recherchant dans l’application.

Forte de sa réputation et d’un enseignement sur l’ensemble des domaines de la culture, Ecole du Louvre Junior Conseil permettra aux visiteurs de vivre une toute nouvelle expérience de visite au sein des expositions. Le contenu de chaque œuvre, rédigé par les élèves de l’école permettra de mieux saisir leur sens et comprendre les aspirations de chaque artiste.

Chez EPF Projets, la transversalité de nos offres nous donne la possibilité de nous adapter aux besoins de tous nos clients. C’est dans l’optique de proposer des solutions plus complètes et développer encore davantage nos compétences, que nous avons combiné notre savoir-faire à celui d’Ecole du Louvre Junior Conseil. Nos deux Juniors, par leur expérience, leur esprit d’innovation et leur professionnalisme, permettront de joindre le monde de la culture à celui du numérique.

Si vous souhaitez donc donner vie à vos idées de modernisation culturelle, confiez-nous votre projet, nous saurons le réaliser.